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BIBLIOTHÈQUE:
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Author: Mochizuki, Mia M.
Title: "Idolatry and Western-inspired Painting in Japan"
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Introduction:
Language: anglais
Volume:
Editor:
Anthology: The Idol in the Age of Art : Objects, Devotions and the Early Modern World.
Series:
Source: Aldershot : Ashgate
ISSN:
Date: 2009
Pages: 241-71
Photocopié/Imprimé/RACER/Micro:
Note:
Commentary: Dans ce chapitre du livre « The Idol in the Age of the Art » Mochizuki examine l’influence de l’Occident sur l’art japonais qui débuta grâce aux rencontres interculturelles avec l’Europe au début de la période moderne. Il y a trois genres d’images qui ont émergé de ces rencontres. Le premier genre est constitué des peintures datant de l’arrivée des Portugais. Le deuxième genre reflète le thème japonais de l’expérimentation des techniques picturales occidentales. Le troisième genre, point central du chapitre, est composé des deux premiers groupes. Les artistes japonais utilisaient des thèmes occidentaux dans leurs créations. Ce troisième genre inclut des images réalisées par des artistes japonais qui travaillaient à l’école Niccolo, fondée par les jésuites, afin de réaliser divers objets pour les missionnaires catholiques. L’imagerie de la dévotion catholique fut attaquée, même si les cloisons japonaises sur lesquelles étaient dessinées des mappemondes peintes au début du XVIIe siècle, n’étaient pas considérées comme des œuvres idolâtres.
MOTS CLÉ: l'art, idolatre

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